» Lexique » Porte-Mentaux

Porte-Mentaux.
1978, les Porte-Mentaux naissent avec BB et son ami Stéphane, au sixième étage d'un immeuble du 11ème. Le nom du projet éclate et les voilà partis pour dix ans . Alex à la guit' (Paix à son âme) à qui ils dédient "mois de mai", Steph à la basse puis Gégène et peut-être d'autres gars, accompagnent BB dans mon délire.

Les premiers concerts dans les squatts, Mickey et Valérie, le géant qu'il a rendu vert, Schultz à la guitare, qui arrivait de sa campagne avec le rythme sauvage que vous lui connaissez, Sven, Roland (les Parabellum d'aujourd'hui) dans le quatrième sous-sol du parking 2000 à donf les concerts en Hollande avec Manu Chao et Vinandi, les péniches humides et la bouffe vegét avec les Bérus et tous les sauvages de l'époque, la p'tite Nono, Elno et Ritier, le grand Did... les tournées Rock en france avec Blessed Virgins et La Souris Déglinguée.

Compilations mythiques et disques vont se succéder et avec les années Mitterand, la chance et l'opportunité, une équipe de choc, Fa à la guitare, Koko drum et Sylvain à la basse, en additionnel Marcial du togo aux percus et Riton la pioche percus et claviers. Ils sortent du parking ce qui permet au groupe avec beaucoup de concerts (une moyenne de 150 dates pendant 4 ans), d'élargir son public, le Canada, la Pologne, le Midem, le Top 50 (sans commentaire), les télés, les clips, les médias, tout ce bruit va leur casser la tête, mais le but est atteint, se faire entendre par tous, sortir du trip alternatif, qui de plus avec les radios qui ne sont plus libres, ressemble plutôt à de la récup' bon marché pour les dealers d'arts...

Au cours des années 90, les PM éclatent.

En l'an 2000 BB recrute un nouveau gang et reforme les Porte-Mentaux. Il contacte Taï Luc et Joe Hell et leur propose de monter ensemble un festival avec les groupes mythiques qui ont fait les plus belles années du Rock'n'Roll de la rue. Parabellum, les Wampas sont également cités.
Mais 2001 c'est aussi le retour sur le devant de la scène d'Oberkampf, et les promotteurs privilégient un concert au Bataclan avec les trois groupes au centre de ce projet.