International Raya Fan Club Hervé Philippe


Taï Luc - Hervé - Luis - Pascal BR95 en 1981 *

Hervé PHILIPPE.
à l'origine camarade de JP et de Terkadec, produit avant l'été 79 au studio Merjithur, l'enregistrement de quelques titres (Paris Rebelle Blues, Jeunes Voleurs, Garçons Modernes et Haine Haine Haine) à l'usage de maquette de démonstration, deux d'entre eux serviront quelques mois plus tard à l'édition du premier quarante-cinq tours de LSD, lequel sera en partie "sponsorisé" par Catherine B. (future collaboratrice de Pascal BR95 à AVED LA BENNE) et Christine C.

L'année suivante, Sylvain Chiangmai va l'entraîner dans un long périple asiamaniaque du Malaysia Hotel de Bangkok jusqu'au Népal, histoire de se choper quelques hépatites et jaunisses de rigueur. A son retour en 81, LSD a déjà joué à l'Opéra Night et les enregistrements du premier album de LSD réalisés au Studio Casanova par Denis Wolf sont en cours de finition.

Hervé P. redevient officiellement "coordinateur", cumulant tous les postes ingrats de "coursier en mobylette" allant de la communication à la recherche de financements en passant par la promotion de concerts. Après quelques semaines à Pékin en 82 d'où il ramène une casquette de prolétaire maoïste (qu'il porte toujours depuis), l'idée du grand timonier selon laquelle il faut compter sur ses propres forces est toujours d'actualité pour LSD.

L'année suivante, Hervé P. négocie un contrat de co-production avec le studio Garage (se reporter au livret de LSD remix 2536) où LSD enregistre "Aujourd'hui Et Demain", peu après Hervé consacre plusieurs de ses nuits blanches à donner un coup de main à Wunderbach qui travaille à sa future galette "Pas De Références" au même endroit.

Hervé qui squatte la photocopieuse de Clouseau-Virgin, éditeur des titres du troisième album de LSD, a le don à ce moment là d'avoir une bonne idée mais le défaut d'en parler trop. LSD qui est en train d'enregistrer "There She Goes Again" de Lou Reed chanté par Sylvain Chiang Hmai, n'aura pas par conséquent les qualités new wave requises pour figurer sur la compil' "Les Enfants Du Velvet" sortie à l'époque de Cité Des Anges (84).
Hervé travaille depuis fin 83 au sein du label Mélodie-Celluloid-Musique & Communication (au 3/4 propriétaire de Radio Nova).

Circa-85, précédant son départ de LSD et sa prise en charge du management de Vertigo, Hervé P. fait à LSD des suggestions artistiques avant-gardistes qu'il n'arrivera pas à imposer tout de suite mais qui seront mises en pratique à partir de l'enregistrement de "Banzai" (91).
Malgré ce désaccord historique, Hervé Philippe continue de contribuer à sa manière à l'effort de guerre en alimentant les archives discographiques de LSD : International Raya Fan-Club 80-84 (91), Remix 2536 (93), Beaucoup de Libertés, Lyon 84.

Les connections sentimentales d'Hervé Philippe avec le monde féminin de l'édition et de la traduction littéraire ont généré au milieu des années 80 des résultats inattendus : La Souris Déglinguée est devenu aussi le titre d'un roman paru chez Fleuve Noir.
Scoop familial : Sa fille, aujourd'hui adolescente, écoute Offspring (!) et il y a cinq ans connaissait par coeur les paroles de Vénales Fiançailles...

* : RV PHILIPPE aussi appelé Hervé PARKER. Luis, bassiste de CORAZON REBELDE et "voisin du sixième étage" en 1980, Pascal BR95 toujours au même endroit et la même année que la photo précédente. Toute l'année 82, LSD a partagé le local de répétition de CORAZON REBELDE, niché dans une cave entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis.