Articles Presto. N°15. Novembre 1995.

Tambour et Soleil.

Huitième expérience (plus un live et deux albums remix) et plus de quinze ans d'existence, voilà ce qu'affichent ces vieux gangsters de La Souris ! Plus de quatre ans après l'unanime succès de "Banzai" (classé meilleur album rock français 1991), le gang parisien que l'on croyait inébranlable a pourtant connu quelques péripéties : Jean-Pierre (rythmique) et Jean-Claude (batterie) sont partis, mais sont arrivés Cambouis à la batterie (premier album de Parabellum) et Thierry qui rejoint Muzo dans la section cuivre.
Tout ce petit monde qui dans le genre envoyé spécial traverse la planète pour éveiller notre curiosité, nous surprend une fois de plus. Tai Luc, leader énigmatique dont l'emprise sur le groupe est de plus en plus évidente, nous conduit pour un voyage de cinquante-trois minutes dans toute l'Asie, via la Roumanie ou la Californie, et l'ambiance est intacte !

On y rencontre des femmes (décidément TL les admire), des Princesses de la Rue à la Demoiselle de Vientiane et autres Demoiselles Nipponnes, tout ça sur fond de sonorités beaucoup moins rageuses que leur "street music" des années quatre-vingt ! La voix est plus mélodieuse "Tambour et Soleil" a des accents de "Under the Bridge" des Red Hot, c'est dire !) mais le cachet La Souris subsiste : Ces riffs labellisés LSD. Romania 94, Brigitte B . Cambodgienne, les cuivres omniprésents, le tout enrichi de multiples petits effets bonifiés par de délicieux chœurs féminins (Vénales Fiançailles, hit évident). Toutefois, les fans de la première heure ont le droit de regretter la disparition de la guitare rythmique (notamment en vue des futures prestations live) et quelques réflexes rébarbatifs (à mon goût) dans les paroles (du genre "Ecoute c'que j'ai à te dire ").
Mais cet album est une nouvelle réussite pour un groupe dont l'évolution (aucun album n'a le même son) et la longévité inégalée en France forcent le respect : et puis, ces chansons nous font rêver et nous donnent envie d'y aller aussi, tout là bas, tout à l'Est !

D.B.